Qu’est-ce que le produit CLT/XLAM ?
Le CLT (Cross Laminated Timber) ou X-Lam est un matériel de construction à base de bois qui se présente sous la forme d’un panneau multi-couche. Il est constitué de différentes couches de lamelles ou lames de bois (minimum 3) collées entre elles. Chaque couche contient des lamelles disposées dans un seul sens. Les couches sont croisées à 90 degrés et collées entre elles. Ceci afin d'augmenter la rigidité et la stabilité des panneaux dans toutes les directions. Les panneaux de CLT font au maximum 20 mètres de long sur 4 mètres de large, à la fois pour des raisons de poids du panneau et de transport.
La principale différence entre le bois lamellé croisé et le bois lamellé collé est le sens des lamelles : alors que dans le bois lamellé collé, toutes les lamelles de toutes les couches sont parallèles, dans le bois lamellé croisé, les lamelles des couches adjacentes sont transversales.
Les colles utilisées sont à base de phénol-résorcine-formaldéhyde (PRF), de polyuréthane (PUR) ou d'émulsion de polymère isocyanate (EPI). Les lamelles peuvent être assemblées les unes au bout des autres, procédé appelé aboutage, pour obtenir des éléments de grande longueur.
Le CLT est utilisé pour des applications de longues portées comme c'est le cas des planchers, des murs porteurs et des toits.
Grâce au collage croisé entre les couches de lamelles, cette méthode de construction possède de bien meilleures propriétés mécaniques et une meilleure stabilité dimensionnelle que le bois massif.
Le CLT est de plus en plus utilisé dans la construction en Europe.